Retour sur le colloque annuel 2024 du master
Le Master 2 Communication et sociologie du droit et de la justice a organisé son colloque annuel le mardi 26 mars 2024 sur le thème « Temps judiciaire, temps médiatique : deux réalités irréconciliables ? »
Le temps du procès et le temps des médias ne sont pas les mêmes.
Ce décalage, qui est accentué par les réseaux sociaux, conduit parfois à penser que le « procès médiatique » l'emporterait dans la société sur le véritable procès, le procès judiciaire.
Pour explorer ce phénomène, qui préoccupe aujourd'hui les acteurs du procès, les étudiants du Master 2 ont conçu leur colloque autour de quatre axes.
Après une mise en perspective historique du sujet, ont été tour à tour envisagés les enjeux juridiques puis les enjeux médiatiques de cette double temporalité.
L'influence de cette double temporalité sur l'évolution de la formation et des pratiques professionnelles a été ensuite abordée.
Enfin, le colloque a examiné la question, sous l'angle de ce double temps judiciaire et médiatique, de l'ouverture des procès au public.
Programme
Accueil des participants : 13h30
- 13h45 : Mot d'accueil de Cécile PÉRÈS, professeur de droit privé à l'Université Paris-Panthéon-Assas, directrice du Master 2 Communication et sociologie du droit et de la justice
- 14h : Propos introductifs de Fabrice d'ALMEIDA, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas, Directeur du Master 2 Médias et mondialisation (IFP)
14h20 : Première table-ronde: Les enjeux juridiques de la dualité temps judiciaire - temps médiatique
Intervenants : Pauline LE MONNIER DE GOUVILLE, maître de conférences à l'Université ParisPanthéon-Assas, et Édouard VERNY, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas
14h55 : Deuxième table-ronde: Les enjeux médiatiques de la dualité temps judiciaire - temps médiatique
Intervenants : Valérie de SENNEVILLE, grand reporter aux Échos, Thuy-Mi VU, consultante en communication judiciaire chez Havas Legal & Litigation, et Céline CLÉMENT-PETREMAN, directrice conseil chez Vae Solis
15h50 : Troisième table-ronde : L'influence sur l'évolution des formations et des pratiques professionnelles
Intervenants: Maxime DOLIVEUX, magistrat et enseignant à l'ENM, et Tom MICHEL, avocat au barreau de Paris
16h25 : Quatrième table-ronde: L'ouverture des procès au public
Intervenants: Sandrine ZIENTARA-LOGEAY, présidente de chambre à la Cour de cassation, directrice du service de documentation, des études et du rapport, et Victor Hamon, responsable communication de la Direction des services judiciaires au ministère de la Justice
17h00 : Propos conclusifs de Guillaume DIDIER, président France de Forward Global et associé DGM Conseil
Le colloque annuel 2024 en images