Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Debouches - Témoignages - Témoignages des enseignants

Témoignages des enseignants

Témoignages des enseignants
Le Master 2 Communication, sociologie du droit et de la justice offre une palette de débouchés variés ; nos enseignants témoignent

Jean-Paul ANDRIEUX, maître de conférences en histoire du droit

"Ce master 2 apporte aux étudiants une expérience riche qui repose autant sur la recherche que sur la pratique et le monde du travail. Ce genre d'opportunité est rare. Il faut la saisir ! De nombreux choix d'enseignements proposés dans ce master permettent de se spécialiser et de valider les années accomplies dans l'université. L'approche de ce M2 donne un point de vue passionnant et enrichissant sur le droit. Les étudiants trouvent matière à une maturité qu'aucun autre master n'est susceptible d'apporter avec autant de hauteur de vue."

Arnaud DUMOURIER, directeur de la rédaction - Le Monde du Droit

"Les enseignements de ce Master permettent de préparer idéalement les étudiants aux métiers de la communication juridique et judiciaire. Le Master est particulièrement adapté aux étudiants qui souhaitent se tourner vers le journalisme juridique en leur permettant de découvrir différents aspects du métier (écriture journalistique, savoir décrypter l'actualité juridique, etc.). Enfin, il s'adapte aux transformations du monde du droit en intégrant dans ses enseignements différents sujets que les étudiants doivent savoir appréhender tels que le legal design, les legaltech ou encore l'usage des réseaux sociaux."

 

Thomas GENICON, professeur de droit privé à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

"Ce master offre une ouverture unique sur la réalité quotidienne et pratique du droit. Après plusieurs années de droit "théorique", les étudiants soucieux de comprendre comment se fabriquent les règles, comment elles s'appliquent vraiment et à quoi elles servent, peuvent enfin découvrir le droit "vivant". Par là même, ils se préparent à exercer tous les métiers qui feront d'eux des "passeurs de droit" dans la société - entreprise de communication, cellules de crise, journaliste juridique, collaborateur parlementaire ou ministériel, lobbying, etc. -, métiers promis au plus bel avenir dans un monde où le droit est de plus en plus complexe à faire comprendre."

Karine GILBERG, cheffe du bureau du droit européen et international, direction des affaires juridiques, ministère de l’Économie, des finances et de la relance

"Ce master offre une palette diversifiée de disciplines qui portent un regard original et approfondi sur la production du droit et sa mise en œuvre. Ces disciplines permettent d'en percevoir les enjeux et d'en comprendre les usages sociaux. À l'heure où la qualité et l'effectivité du droit constituent un défi majeur pour les acteurs publics et privés, le master propose un programme d'enseignement en légistique unique en France, tant par l'étendue de son contenu théorique et pratique que par le volume d'heures proposées. Les enseignements dispensés par des directeurs des affaires juridiques au sein d'institutions publiques majeures mettent les étudiants en situation de conception et d'écriture de la loi et au plus près des enjeux concrets de la production du droit. Les compétences ainsi acquises sont particulièrement appréciées dans les fonctions de collaborateurs parlementaires, au sein des ministères, de cabinets d'avocat ou de lobbying, y compris à l'international."

 

Marc MILET, maître de conférences en sciences politiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

"La formation proposée par le master est particulièrement appréciée des recruteurs en cabinet d’affaires publiques ou dans des fédérations professionnelles. La dimension pluridisciplinaire du master et le contenu des cours allient le maintien d’un savoir."

 

Anne-Charlotte NEAU-JUILLARD, TADDEO - Directrice conseil

"J'ai la chance d'avoir été une ancienne élève du master et d'être aujourd'hui un de ses enseignants. Le master est très riche et permet de s'ouvrir sur des champs plus larges que la seule matière juridique, de faire un pas de côté et de découvrir d'autres matières. J'avais beaucoup aimé suivre les cours il y a quelques années et je suis ravie de retrouver chaque année les étudiants dans mon cours de communication."

 

Édouard VERNY, professeur à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, codirecteur de l'Institut d'études judiciaires "Pierre Raynaud"

"Ce master 2 permet à ses étudiants d’acquérir des connaissances dans un registre différent de celui exploré au cours des quatre premières années d’études juridiques. Ce regard complémentaire et cette hauteur de vue pourront leur être très utiles lors des épreuves de certains concours (comme celui de l’École Nationale de la Magistrature) ou examens (comme celui d’entrée dans l’École de Formation du Barreau)."